Qu'est ce  que la réflexologie plantaire ?

 

La réflexologie plantaire est un art ancestral et fait partie des médecines naturelles. 

3000 AV J.C en Chine la pratique du massage des pieds préfigurent celles de la réflexologie plantaire.

 

C'est au début du 20e siècle, en Amérique, que fut développée une méthode de "thérapie de zones" par le docteur William Fitzgerald.

Chaque partie du corps étant ainsi représentée par un point réflexe situé sur le pied.

 

La réflexologie plantaire consiste en un massage doux des pieds réalisé avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps, un organe. Considéré comme une médecine douce, la réflexologie plantaire permet donc de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements puis de les faire disparaître.

 

Bienfaits physiques

Les bienfaits de ce massage de la voûte plantaire sont nombreux : la réflexologie plantaire dynamise l'organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les tensions du dos et autres douleurs, améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde, active le système lymphatique, renforce le système immunitaire, favorise l'élimination des toxines et décontracte les muscles.

 

Bienfaits psychiques

Le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l'évacuation des émotions négatives.

 

Contre-indications

Il existe des contre-indications à ce massage comme la présence d'une inflammation, ou d'un traumatisme des pieds, de problèmes cardiaques récents, de problèmes circulatoires (phlébite...) ou d'un début de grossesse. Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter son médecin.

 

En pratique

Pour recevoir ce massage dans de bonnes conditions, il est pratiqué en position allongée. Le massage est au début doux, relaxant. Puis plus appuyé pour détecter les zones sensibles et les traiter. Il se termine par un massage global énergique. La séance de réflexologie plantaire dure entre 50 mn et une heure.

 

Important : La Réflexologie ne se subsitue pas à votre traitement médical, mais lui apporte une aide très efficace. 

 

Durée de la séance

 50mn à 1 heure.

 

Huile de massage

Elaborée à partir de produits issus de l'agriculture biologique, elle vous procurera une détente profonde.

 

En voir plus